posté le mercredi 28 novembre

Offrir un cadeau pour un bébé d’un an

Laissons la parole à Charline Gueydan, Psychomotricienne diplômée d’Etat

Première bougie de « bébé chat » soufflée et fêtée, Youpi! Intéressons nous aux JEUX ou plutôt aux premiers petits trésors de la vie.
Quels sont les jouets adaptés à son âge? Comment suivre son développement? Que choisir parmi toutes ces références de jouets?
Allez, respirez et suivez ces inspirations:
1 an c’est le début de la verticalité et de l’exploration. L’acquisition de la marche se fait grâce à la bienveillance de papa et maman qui suivent bébé partout et l’encourage dans cet apprentissage. Pour prendre son envol vers la motricité, certains objets peuvent être d’une aide précieuse pour les parents et bébé qui grandit. Il s’agit du chariot de marche ou du porteur: exit le Youpala, nous n’en voulons pas!
Grâce au porteur, bébé pourra entrer dans l’apprentissage de l’équilibre tout en s’amusant. Au-revoir le tapis d’éveil c’est la découverte du monde qui est excitante maintenant. Pensez aussi aux jouets à bascule, pour savourer les sensations vestibulaires et renforcer son tonus.La piscine à balles soutient votre aventurier dans ses explorations de motricité gobale, de préhension et de prise de conscience de son corps, un jeu très complet qui favorise l’interaction avec ses pairs et aussi avec papa et maman d’amour.
Les jouets en bois à tirer aide bébé à développer sa motricité et commence à éveiller son imaginaire.
Plus petit budget et sans se tromper…Les jeux d’encastrement sont toujours une bonne idée! La boite à forme montessori, les jeux empilables, les puzzles et les cubes sensoriels sont merveilleux pour commencer à développer sa motricité fine, ses capacités de concentration et d’attention.
Musique, comptines et instruments de musique pour se dandiner, bouger le popotin et … Bon courage pour papa et maman! Un peu plus calme et riche d’émerveillement, songez aux livres sonores. Ils séduiront votre “petit chou”, amusement et sourires seront au rendez vous.
Grand classique, les petites voitures;  elles développent la dextérité et la coordination visuelle. Ce jeu d’imitation stimule la relation et l’attention conjointe.
Dans un tout autre registre, les jouets de bain permettent à « bébé grenouille » de découvrir les différents effets de l’eau. Les moments de bain ne seront plus jamais vécu de la même manière. Plouf!
Et pour finir, la peinture à doigt, 
afin de laisser les premières traces sur une feuille, sous une pochette plastique, dans un sac ZIP, dans le bain… Toutes les occasions sont bonnes pour surprendre votre jeune artiste.
N’oubliez pas qu’entre 1 an et 2 ans, votre bébé est un véritable intrépide.  Les premiers jouets proposés vont l’aider à stimuler ses compétences. En fonction d’où l’enfant en est dans son développement, il portera une attention particulière à certains objets d’éveil.
Alors vous aussi, jouez, proposez des formes, des couleurs, des formats, des matières variées afin d’offrir des activités rigolotes, passionnantes, enrichissantes mais surtout remplies d’amour.

Des idées cadeaux :

Boîte à forme Montessori, pour montrer à bébé ce qu’il faut faire : encastrer la boule dans la boîte puis ouvrir le tiroir

Boîte à forme Djeco

Cubes sensoriels en bois

Cubes à empiler

Cubes en bois


Trotteur ou porteur
Jeu à bascule


Jeu à tirer :

Renard à tirer :

Jeu d’eveil- Pédagogie Montessori


Une piscine à boule pour développer sa motricité en attrapant les boules


Livres d’eveils, pour les aixois la librairie Oh les Papilles rue cordelier est super.

Puzzle gros bouton

Tapis pour la décoration de maman

Laisser un commentaire

Archives

Ajoutez-moi

Partenariat

Pour une demande de partenariat n’hésitez pas à me contacter par ce formulaire de contact, ou à cette adresse mail : lamodeaixoise@gmail.com

Me contacter

Les adresses préférées de la mode aixoise