posté le mardi 30 avril

Passage au lit Montessori

Pour les 15 mois de bébé chat, j’ai opté pour un changement de dodo : Le lit cabane Montessori. Après deux mois d’essai, je suis ici pour vous en dire plus. Je sais qu’il ne faut jamais crier victoire pour le sommeil de bébé mais je dois avouer que je suis contente de mon choix. L’objectif est avant tout que bébé chat se sente bien, pas d’avoir absolument une chambre Montessori.

Les avantages du lit Montessori :

  • C’est le début de l’autonomie pour bébé (dès son plus jeune age)
  • C’est un véritable cocon pour bébé. C’est à la fois un terrain de jeux, un espace de relaxation, un lieu où il aime se mettre ou se blottir avec son doudou
  • Il est libre, libre d’aller se coucher quand il se sent fatigué
  • C’est un lit sécurisant pour les parents, il ne peut pas escalader en pleine nuit.
  • Il ne crie plus le matin pour que l’on vienne le chercher. Il vient à nous pour un calin d’amour
  • Il peut rester dans sa chambre pour jouer une fois reveillé
  • Il a une vision totale sur sa chambre

Mes conseils :

  • Choisir un lit cabane avec un sommier pour une bonne aération
  • Placer un petit matelas à la sortie du lit, surtout pour les débuts
  • Prévoir un tour de lit pour protéger le bébé et fabriquer un lit cocon
  • Privilégier la turbulette le plus longtemps possible
  • Décorer votre lit cabane pour l’observation de bébé

Les inconvénients du lit Montessori :

Le sommeil et les nuits de bébé ne sont jamais un pari gagné. C’est même loin d’être une mince affaire ! Avec ce lit ouvert, il peut arriver que le bébé ne fasse pas la différence avec le moment du « dodo » ou le moment de jouer. Il se peut qu’il se lève le soir et la nuit pour rejoindre ses parents. Et bien oui, on est mieux avec papa et maman ! Il peut également avoir des phases plus difficiles que d’autres mais, dans ce cas, rien n’exclut de revenir au lit à barreaux. Ce n’est pas un échec, le plus important est la sérénité dans la famille…Affaire à suivre !

Pour l’achat de mon lit cabane, j’ai choisi une société locale et surtout familiale située à Fuveau : Housswood. Cette jolie famille, passionnée de leur métier, possède des valeurs respectant une certaine éthique qui m’ont entièrement séduites. Leurs lits, issus de la pédagogie Montessori, sont magnifiques, ils utilisent des matières nobles, le bois, non nocifs pour les enfants. Mon petit explorateur de 15 mois l’a adopté dès la premiere seconde ! Housswood, c’est des meubles et des lits, fabrications mains, en France, eco responsables dont les copeaux sont recyclés chez Anim’o Parc à Fuveau. Le lit cabane de bébé fait 140 X 70 cm, nous avons ajouté des coussins de chaises à scratch de chez Ikea pour faire un tour de lit et un matelas adapté. A l’interieur, il dort avec sa turbulette, ses doudous et des pelluches. J’ai gardé le matelas du lit à barreaux pour le mettre à la sortie du lit. Aujourd’hui je pense qu’il en a plus besoin, il a compris le sortie de sa cabane. Le lit est ras au sol, mais pas de panique, l’espace entre le sol et le lit permet de continuer à nettoyer sa chambre dans les moindres recoins.

La transition s’est très bien déroulée, les premières nuits, je suis restée près de lui avant qu’il s’endorme pour qu’il prenne ses marques. Aujourd’hui il se rend seul dans sa chambre. Je n’exclus pas qu’il y a quelque soir plus compliqué de qu’autre, mais je n’ai pas encore connu de réveil en plein nuit (je touche du bois).

Instagram : @housswood
Plus de renseignements 06 99 26 44 97

Laisser un commentaire