Ma blépharoplastie inférieure à Aix en Provence

Retour

05 • 06 • 2023

Avant de vous raconter ce fameux jour J. Je souhaite retourner en arrière. J’avais 20 ans et déjà j’arpentais les rayons de maquillage pour trouver l’anti-cerne et la crème magique qui cacheront mes poches sous les yeux.

A 20 ans, on a la peau lisse, mais quelque soit les heures de sommeil que je pouvais avoir, j’entendais « tu as l’air fatiguée aujourd’hui » … Au début j’expliquais l’histoire de mes poches puis au bout d’un moment je disais oui je suis fatiguée 🙁 Avec toujours un peu plus de complexe. Comme quoi des fois il vaut mieux ne rien dire. Au fond de moi ça me touchait vraiment !

Avec le temps j’ai compris qu’aucun anti-cerne ou crème ne seraient véritablement efficaces pour mes poches. J’ai des poches c’est à dire des bosses sous les yeux, c’est la forme du visage, du volume qui ne peut pas se cacher avec une couleur. Une poche sous les yeux c’est de la graisse qui s’accumule. Cette graisse la ne bouge jamais, elle est comme stockée à cet endroit.

On le sait L’anti cerne n’a jamais effacé nos bourrelets de ventre ahaha !

Après la lecture de millions d’articles sur internet, ma mère m’explique que ma grand mère a fait cette opération il y a déjà 50 ans. Elle me rajoute aussi que c’est héréditaire. C’est vrai qu’en regardant les photos petites j’ai toujours eu ça.

Sauf qu’avec les années, la vie de maman et du travail acharné je voyais plus que ça sur mon visage. Je suis devenue une obsédée, a chaque nouveau visage je regardais les cernes : « alors lui c’est des cernes creux, lui c’est bleuté etc »

Puis un jour dans le miroir, je me suis dis : « consulte aujourd’hui on fait des choses incroyables et puis ta grand mère il y a 50 ans n’a pas eu peur ! »

Je me suis renseignée une première fois chez le docteur Baptista Claire à Aix en Provence. Elle a prit le temps de tout m’expliquer : les différentes façon de remédier aux poches sous les yeux. Clairement l’option opération est la plus incroyable en terme de résultat : On parle d’une blépharosplatie inférieur. Cependant si tu n’es pas tout à fait sure de toi tu peux commencer par des injections qui joueront sur les volumes pour atténuer les poches. Mais en réalité tout dépend de ta peau, de la poche, de ta cerne, de ta carnation, de ton budget, de ton travail, ton envie etc. Ainsi mon expérience n’est que la mienne.

Au premier RDV, j’ai voulu réfléchir. J’ai adoré ce premier contact avec le docteur Baptista. J’ai aimé sa douceur et son écoute. Je ne me suis sentie forcée de rien. Juste de réfléchir pour bien connaitre mes besoins. Le temps passe.. Puis je décide : d’y retourner pour peaufiner mon choix. On décide de partir sur des injections pour commencer car je n’étais pas prête à faire une OPERATION. J’avais peur. Puis je choppe le COVID et enfin je tombe enceinte… Ainsi je mets tout ça de côté durant les 12 mois qui suivent.

Après cette deuxième grossesse et cette fatigue extreme des débuts 🙂 Me voilà repartie sur mes matins devant le miroir. Et je me décide de lui écrire pour une opération. Effectivement j’avais un doute su rue fait de faire des injections plusieurs fois par an. Je préférais enlever un truc de chez moi plutôt qu’en rajouter toute ma vie !

J’ai pu la revoir assez rapidement pour lui poser toutes les questions que je souhaitais. C’est clair qu’on a peur d’être raté, on a peur de regretter, on a peur de ne pas choisir le bon chirurgien, on a peur du après… Mais au final a la fin de ce RDV j’ai été excité à l’idée de le faire.

Quelques mois sont passés avant la date de l’opération. J’avais trois mois d’attente, ce qui est bien pour prendre le recul nécessaire. Au fond de moi ma décision était prise malgré l’avis des autres.

Après avoir parcouru tous les avants après de google, les témoignages et les discours de tout le monde. J’étais prête à le faire.

JOUR J :

Après une douche à la betadine, un ventre vide, je pars en direction de la clinique Saint Victoire à Aix en Provence. Plus au moins confiante ! Je me filme pour me rappeler de la grosseur de mes poches le matin.

Une fois arrivée, tout est allé très vite. Tu vas en chambre, tu mets une tenue de bloc, une infirmière prend ta tension et ton poul, puis le docteur Baptista te rend visite. Nous avons fait des photos avant-après, elle est habillé en tenue et elle m’explique à nouveau ce qu’il va se passer. Elle m’indique qu’elle a encore une opération à faire avant la mienne. C’est à ce moment la que mon coeur s’est sans doute mis à battre un peu plus vite. Puis c’est à mon tour, direction le bloc ! On m’installe confortablement et l’anesthésiste vient me poser le sédatif. Un peu anxieuse je lui fais quelques blagues et… je me réveille en chambre ! L’intervention dure environ 60 minutes (30 minutes par oeil) Pour cette opération ce n’est pas une anesthésie générale, mais plutôt locale avec un sédatif qui te rend amnésique.  A vrai dire moi qui est le souvenir d’un réveil difficile après une opération, la tu planes un peu mais tu es bien. J’ai de suite allumé la télé de ma chambre et écrit à ma maman : c’est fait ! J’étais soulagée et très pressé de me regarder. Tu n’as aucune douleur et tu sens juste un peu d’humidité aux yeux. Quelques larmes coulent mais je n’ai aucune sensation ou gène. J’ai pu manger un peu, profiter du lit et de la télé. Le docteur Baptista revient me voir en chambre, ce qui est toujours rassurant et elle me confirme qu’on a bien fait d’y aller : 3 hernies graisseuses ont été retirés.

La suite : c’est un retour à la maison le jour même. J’étais un peu sonnée à cause de la montée du stress et j’avais une sensation de lourdeur dans les yeux (j’était bien allongée la tête en l’air). La première nuit a été correcte et au réveil c’était un peu impressionnant. La douleur n’est toujours pas présente, je n’ai pris aucun anti douleur. On a juste cette lourdeur à l’oeil les premières 24h-48h, il ne faut pas baisser la tête en bas.

Honnetement les suites opératoires sont plus une gêne physique vis à vis des autres qu’autre chose. tu as des ecchymoses, un oedème sous les yeux qui varient selon les personnes. Chez moi c’était quand même assez gonflé et bleu les 5-7 premiers jours. Puis petit à petit tout rentre dans l’ordre notamment quand tu enlèves les fils à + 7 jours. La tu sens vraiment une différence. Tu peux enfin te maquiller.

Aujourd’hui je suis à deux mois, le résultat est déjà bluffant sur mon avant/apres. Mais il faut attendre jusqu’a 6 mois pour obtenir les résultats définitifs. Les cicatrises se trouvent sous les yeux, elles sont extrêmement fines. Le docteur Baptista a vraiment bien travaillé. C’est symétrique et très discret. Il y a que moi, qui connait mes yeux, qui les remarque. Et encore une fois ce n’est pas du tout le résultat final de l’opération.

Pendant un temps j’ai perdu un peu de sensibilité au bas des cils mais ça commence à revenir. Le maquillage t’aide beaucoup à camoufler le post opératoire et à continuer ta vie sociale.

Pour terminer, on a tendance à se comparer à tout le monde et à lire tout ce qu’on ouest trouver à ce sujet sur internet. On est tous différents et les suites opératoires peuvent varier en fonction des patients. Mes yeux sont très (très) sensibles, j’ai du mettre pas mal de goutte à base d’acide hyaluronique à la suite de l’opération (environ 1 mois et demi). En plus j’ai fait cette opération à l’aube du printemps et des allergies… Ce n’était pas forcément la meilleure idée (sachant que je suis très allergique!). Le docteur Baptista a toujours répondu rapidement à mes questionnements et mes inconforts et tout est vite rentré dans l’ordre. On doit refaire un point à la rentrée et je trouve ça rassurant d’avoir ses réponses et son suivi. En attendant il faut bien protéger mes cicatrices du soleil et prendre soin de cette partie du visage qui est très fragile.

Si je dois le refaire un jour  ? Normalement non. Après il existe aussi l’opération des paupières supérieurs.

Si je regrette ? Non

Si je le conseille ? Si tu es vraiment complexée comme je l’était OUI, ce n’est pas une transformation physique. Je dirais même que tous les matins je ressens un confort que je n’avais pas avant. Je sens mes yeux moins congestionnés, moins fatigués et c’est vraiment AGREABLE 🙂

PRIX :

chirurgie des paupières supérieures OU inférieures2000 – 2300 euros

 

Claire Baptista 122 bis Cr Gambetta, 13100 Aix-en-Provence / 04 42 96 58 84

RDV sur doctolib

 

 

 

Partager l'article