La liste de ma valise pour la maternité pour bébé et maman

Retour

20 • 04 • 2022

Pour ma première grossesse et surtout pour ma première maternité il y a eu des loupés … Mon fils est arrivé trois semaines en avance sans prévenir avec la perte des eaux. Nous avions pas beaucoup de temps et je dois avouer que j’étais MEGA stressée ! En meme temps c’était le jour, ce fameux jour d’accouchement, tu as entendu pendant 9 mois mille et une histoire, pas toute rassurante et maintenant c’est à ton tour… Je vais souffrir ? Jamais m’en remettre ?

Sa valise était déjà prête, mais la mienne pas du tout ! Et je peux vous dire que j’ai fais des mauvais choix ahahah ! 

J’avais des pulls à rayures dans le sens horizontale (ce qui arrondi encore plus le ventre qui te reste post accouchement), j’avais des jeans trop serrés, pas de pyjama confortable, … enfin une cata ! Ok papa peut retourner à la maison, mais on est d’accord il ne trouve jamais ce que tu cherches ? hihi

Alors voilà mes conseils et ma deuxième valise de maternité qui a été parfaite pour moi :

J’accouche à l’étoile, ce qui est une clinique privée, ce qui veut aussi dire que nous avons pas la même liste de l’hôpital de base. En effet en privé ils fournissent beaucoup plus de chose comme les serviettes post accouchement, les couches, le lait liniment, les échantillons, etc Donc pour ça a vous de checker sur votre liste. 

Pour le jour J : 

J’ai un totebag en tissus qui comprend nos affaires à tous les deux. Pour les différencier j’ai mis un pochon spéciale « jour J » de la marque ma première valise pour la tenue de mon bébé. 

Maman :

Une tenue confortable (legging ou pantalon large en viscose, une bonne culotte, un t shirt large, un sweat, des baskets ! Tu vas swinguer sur un ballon et très vite on va t’habiller en blouse pour l’accouchement. Pense à une tenue que tu mets le premier jour de règle le soir chez toi. 

Un chouchou pour tes cheveux

Un maillot de bain et des claquettes pour les fortes contractions, nous pouvons prendre un bain et en effet ça soulage. Puis les claquettes franchement c’est chouette après un accouchement de ne pas devoir se baisser pour mettre des baskets …

Des jus de pomme avec paille (oui c’est bien la seule chose qui t’autorise à prendre pendant la durée du travail), tu peux aussi prévoir des pièces pour le distributeur (se renseigner pour les serviettes de bain). Mon mari anticipe toujours une chose sucrée pour l’après accouchement. Pour mon fils c’était des madeleines pour ma fille des brownies au chocolat.

Un chargeur.

Bébé : j’avais pris une tenue Jacadi que j’ai adoré

2 brassières en laine (pression sur le devant ma première valise en coton bio sans étiquette ou @maelinetricote)

1 pyjama velours / 1 body (pression sur le devant vraiment ca change tout)

Des chaussons en laine (j’ai fais faire des chaussons en laine française chez @maelinetricote)

1 bonnet

Pour les tailles, je n’ai rien pris en naissance a part son body car je voulais que ça lui tient bien au corps pour la chaleur. Le reste c’est du 1 mois car je préfère que ca soit un peu grand mais au moins je peux lui remettre.

Valise Maternité 3-4 jours :

Maman : Toute ma commande soin (bébé et maman) a été faite sur le site EASY para, je vous mets les liens et de temps en temps sur mon Instagram je donne un code promo (en ce moment à essayer AIX22)

Trousse maquillage et toilette. C’est personnel mais j’ai eu envie de me faire belle pour mes deux bébés. (bon peut être pas le premier jour). Donc a vous de voir ce qui vous servira ou pas.

Gel douche en huile (pour continuer à hydrater son ventre), Gel intime, roll on yeux fatigués, crème hydratante teintée (c’est plus rapide pour le matin), déodorant, dentifrice, brosse à dent, chouchou, patch chauffant pour les douleurs de ventre (douleurs de règles pour les tranchées à la deuxième grossesse), mascara, blush en stick (c’est plus rapide), baume à lèvres, crème vergetures, huile vergetures (elasticité de la peau) ou huile d’avocat Bio pour la cicatrisation  Serviettes de bain, Shampoing secs c’est vraiment plus pratique

il y a aussi ce lait raffermissant qui est bien.

Allaitement : coquillage d’allaitement, crème pour les mamelons ou crevasses (lanoline), coussinet d’allaitement (j’en ai pas eu besoin), 2 soutifs d’allaitement et si vous pensez etre trop sensible des tétons des embouts tétons MAM (ceci dit vous avez aussi un super mari qui peut vous les amener plus tard) Mais des fois ça sauve un allaitement quand vous avez trop de crevasse dès le lendemain.

Un coussin d’allaitement

2/3 pyjamas CONFORTABLES (enfin surtout deux hauts différents en cas de fuite de lait ou autre en pleine nuit). Des claquettes/tongs pour la douche.

Plutôt que des culottes filées je préfère des maxi culottes ou des culottes de règles pour cette grossesse. J’ai choisi la box mamacitas qui te livre tout ce dont tu as besoin pour le post accouchement dont ce jet magique qui te permettra de te rincer tes points après avoir faire pipi. Il faudra prévoir une boite en plus de protection intime et la marque Petites Choses Bio est top.

Des vitamines (magnésium pour la fatigue ou ce complément plus complet avec du fer après l’accouchement). Vous pouvez commencer votre cure cheveux aussi. Pour la digestion pensez aux pro biotiques DIJO.

Des tenues confortables et pratique pour l’allaitement (chemise oversize, t shirt larges, t shirt à zip sur les côtés, bas de jogging et un jean de maternité). Une tenue plus sympa pour la sortie cela fait plaisir de se préparer. Ne vous mettez aucun challenge de taille ou ancien jeans, prenez grand !

J’ai pris un livre (peut etre tu t’en servira pas mais tu l’as !)

Des encas SAINS jolly mama (pour stimuler l’allaitement et un booster d’énergie), leur collagène cacao crue pour ma peau (améliore l’élasticité de la peau), des fruits et du chocolat. Les repas ne sont pas les meilleurs et souvent un peu de réconfort alimentaire fait du bien.

Du collagène pour notre peau : bouillon poule et boisson au cacao crue 

Valise pour bébé :

5-6  pyjamas

5-6 bodys (prévoyez toujours des pressions devant, au début on n,’a pas envie de retourner notre bébé dans tous les sens)

1 tenue (un bas et un haut)

Une tétine pour bébé (mam)

Une veilleuse, quand bébé pleure la nuit c’est hyper pratique d’avoir une lumière plus douce

Un thermomètre corps et un pour le bain également 

Les doudous ne sont pas nécessaire car au début on vous l’interdit, par contre un mobile musicale est chouette à avoir

Une couverture en plus de la gigoteuse. J’ai adoré envelopper mon bébé contre moi la journée.

Housse de carnet de santé (facultatif)

Une tenue de sortie : petit legging, body et tops

Couche : Love Green

Lingette waterwipe (les plus naturelles, elles sont uniquement à base d’eau)

Huile de soin bébé Teane (massage ou hydratation)

Liniment Neobulle

Maxi-Coton, sérum physiologique, mouche bébé

Prépare aussi dans ton portable une note des choses à prendre avant de partir : chargeur, brosse à dent, dentifrice à moins que tu sois tellement prévoyante et que tu as déjà tout en double ! 

Voila je crois avoir bien résumé ma valise. Mon mari m’a ramené des trucs durant le séjour. En fonction des vêtements sales et de la météo.

Partager l'article