posté le mercredi 14 septembre

Chatelard 1802 Producteur de lavande et lavandin

lamodeaixoise2

Quoi de plus normal que cette bonne odeur de lavande, doux souvenir de nos armoires d’antan ? En Provence, on ne badine pas avec la lavande, en eaux de toilette ou en petit coussinet caché par ci par là, elle fait partie du quotidien de tous. Chatelard 1802, prestigieux producteur, donne à la lavande sa raison d’exister, et à ses clients le prestige de ses senteurs …

En 1802, une ferme en pierre voit le jour au milieu des collines de la Drome provençale. La colline de Chatelard donnera son nom à l’entreprise naissante de la famille Montaud. Elle travaille d’abord la lavande sauvage de la région, avant de la cultiver quelques années plus tard. Au même moment, la ville de Grasse affirme son savoir-faire de la parfumerie. Chatelard développe ainsi son activité et se fait un nom parmi les entreprises les plus prisées. Aujourd’hui, la maison cultive son amour de la lavande et du lavandin à travers toute une gamme de produits, pour le plus grand plaisir de notre nez.

Au détour d’une ruelle aixoise et dans le sillage d’un courant d’air, un effluve parvient à me rappeler le doux souvenir de mon enfance. Celui de la maison de famille, des repas du dimanche, des éclats de rire à l’ombre des pins … Je tourne la tête et non sans émotion, je lis de toute lettre Chatelard 1802. La boutique se situe 10 rue Marechal Foch et je la découvre pour la première fois.

La gamme est complète et les coups de cœurs se multiplient. Je craque d’abord pour la brume d’oreiller, subtile et fraiche. Les huiles essentielles m’intriguent par leurs propriétés calmantes et équilibrantes. Au milieu des étals, je redécouvre ces petits coussinets d’armoire, l’odeur des savons d’école mais aussi les senteurs de verveine, de rose et de violette…

Les bougies et diffuseurs assainissent la maison et les laits pour le corps rendent la peau douce et délicatement parfumée.

Je rentre chez moi pleine de souvenirs et de produits Chatelard 1802, et je vous l’avoue : Je me sens une aixoise renouée avec sa Provence.

Les Boutiques Chatelard 1802 :

10 rue Maréchal Foch 13100 Aix en Provence / 0442704005

12 Place de la République 13200 Arles

36 rue Carnot 13210 St Rémy de Provence

Place Pomey 04360 Moustiers

e-shop : www.foliesdeprovence.com

Facebook / Instagram

lamodeaixoiselamodeaixoise3lamodeaixoise-8lamodeaixoise-9lamodeaixoise-4lamodeiaxoisee

2 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je suis aixoise depuis peu et compte vivement en parler sur mon blog ! 😀
    Tes photos sont très jolies 🙂
    Des bisous :
    http://www.lesjoliestulipes.com

  2. bernard martin(thierry) dit :

    merci toutes les annèes de faire votre lavande un sentiments de douceur et bonne humeurs

Laisser un commentaire