posté le mercredi 17 août

Centre d’Art et de Culture : Hôtel de Caumont

L'hôtel Caumont par la mode aixoise

Inauguré en 2015, le splendide Hôtel de Caumont n’est autre que l’ancien Conservatoire de la ville d’Aix-en-Provence. Après 18 mois de minutieuses rénovations, ce prestigieux hôtel particulier renait une quatrième fois, comme neuf et on ne peut plus accueillant !

Un peu d’histoire pour commencer : Le 4 avril 1715, François Rolland de Tertulle; seigneur de Réauville et marquis de Cabannes ; entame des travaux pour ériger un hôtel particulier en sa fonction de Président en la Chambre des Comptes de Provence. En 1718, il mourût et laissa comme héritage à ses enfants, la poursuite des travaux et des aménagements. En 1758, les Tertulle sont contraints de vendre le bâtiment fraichement achevé à une riche famille : les Bruny. De générations en générations, l’Hôtel de Caumont côtoie les plus nobles familles de Provence mais faute d’héritier, il est progressivement déserté jusqu’au début du siècle dernier

Après une première vie on ne peut plus bourgeoise, l’hôtel devient le bastion de la résistance durant la seconde guerre mondiale. D’illustres et courageux opposants au nazisme s’y réunissent et organisent en toute clandestinité leurs actions.

En 1964, la municipalité d’Aix acquit l’Hôtel de Caumont et y implante le Conservatoire national de musique et de danse. Nombreux sont les aixois qui ont entendu s’en échapper d’envoutantes et classiques mélodies.

Enfin, et dans un élan de valorisation du patrimoine, la ville d’Aix-en-Provence cède en 2010 l’hôtel particulier à Culturespaces. En 2015 s’inaugure un haut lieu de la culture : Le Centre d’Art Hôtel de Caumont.

Deux fois par an, vous pourrez y faire halte et y nourrir votre appétence culturelle : les expositions Turner et Marylin couvrent l’année 2016 et laisseront place à d’autres pour 2017. Chaque jour, le film « Cezanne au Pays d’Aix » est diffusé dans un auditorium pouvant accueillir une centaine de personnes. Le documentaire retrace le parcours de l’artiste en une vingtaine de minutes. Des conférences, des concerts et des performances ponctuent également les journées de l’Hôtel Particulier qui se veut avant tout un lieu d’échanges et de partage.

Enfin… le Café Caumont sera l’occasion d’un gouter, d’un dejeuner ou d’un verre le soir au sein des somptueuses cours ombragées et ouvertes sur les jardins à la française. Pour les épicuriens, le samedi le soir sonnera la note bleue en compagnie de jazzmens : Un Mojito sur un Giant Steps de John Coltrane pour un cocktail de luxueuse Renaissance aux zestes de délicate Prohibition.

Adresse Top Secrète !

Hôtel de Caumont :

3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence
Tél: 04 42 20 70 01
message@caumont-centredart.com

FacebookInstagram

dejeuner caumont

L'hôtel Caumont par la mode aixoise L'hôtel Caumont par la mode aixoise L'hôtel Caumont par la mode aixoise L'hôtel Caumont par la mode aixoise L'hôtel Caumont par la mode aixoise IMG_3885 L'hôtel Caumont par la mode aixoise IMG_3881 caumont

Laisser un commentaire

Archives

Ajoutez-moi

Partenariat

Pour une demande de partenariat n’hésitez pas à me contacter par ce formulaire de contact, ou à cette adresse mail : lamodeaixoise@gmail.com

Me contacter

Les adresses préférées de la mode aixoise